Les rencontres en ligne : 360 millions par an en France
26-01-2022 | Le business est très juteux pour les 2.000 sites et applications de rencontre recensés en France. En basant sur des données fournies par IBISWorld, Pew Research , CEBR et Le Grand Guide de Sites, Extraconjugales.com — le site de rencontres le plus discrète et le plus sécurisé destiné aux personnes mariées ou en couple — a estimé à 360 millions d’euros la chiffre d’affaires du secteur.
Sur le podium européen aussi le Royaume-Uni et l’Allemagne. Les 3 marchés européens de la rencontre en ligne avec le plus grand chiffre d’affaires sont le Royaume-Uni en première place à 590 millions d’euros, l’Allemagne en deuxième place à 570 millions d’euros et la France en troisième place justement à 360 millions d’euros.
« On estime que près de 40 % des célibataires sont des femmes et 60 % sont des hommes. Et ils sont de plus en plus nombreux chaque année à se lancer sur un site de rencontres » souligne
Alex Fantini, fondateur du portail
Extraconjugales.com.
D’après le dernier recensement de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), la France compte 18 millions de célibataires, soit deux fois plus qu'il y a 20 ans, dont 4 millions en Ile-de-France, ainsi les applications et les sites n’ont cessé de fleurir sur le marché français des rencontres virtuelles.
Les célibataires de la tranche d’âge 24-65 ans — une population au pouvoir d’achat très élevé — ont tendance à se trouver à Paris, Marseille, Lille, Bordeaux, Nantes et dans les autres grandes villes du pays, qui offrent plus de loisirs et plus de divertissement grâce auxquels ils sont susceptibles de rencontrer l’âme soeur ; mais un bon nombre de relations amoureuses débutent désormais sur Internet.
Ce business est très juteux. Parmi tous les concurrents, de tailles diverses, qui tentent de s'approprier une part du gâteau,
on trouve beaucoup de sites généralistes ; mais — depuis quelque temps — on voit aussi se développer des
sites spécialisés comme Extraconjugales.com, s’adressant à un public dont le profil est bien spécifique.
Aujourd’hui, les sites de rencontres entre personnes mariées abondent sur la toile : en France, il faut compter une trentaine de sites de rencontres extra-conjugales.
« Malgré un marché saturé, on a trouvé la formule gagnante » remarque Alex Fantini.
Le marché des rencontres en ligne est une industrie qui fait partie des gagnants de la pandémie : comme les rencontres dans la vie réelle sont devenues plus difficiles, puisque les interactions sociales ont été réduites au minimum, sur Internet cette industrie de la séduction trompeuse a très clairement tiré profit de la crise sanitaire.
Et
particulièrement les femmes sont de plus en plus nombreuses à fréquenter le site
Extraconjugales.com, qui compte aujourd’hui près de
1.250.000 utilisateurs en France : 654.000 femmes et 596.000 hommes.
«De plus en plus d’hommes et de femmes sont infidèles; mais on remarque une grosse augmentation dans l’infidélité féminine. Il y a un grand changement de mentalité car jusqu’à il y a peu les femmes étaient condamnées en cas d’infidélité, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Par ailleurs, elles ont maintenant les moyens financiers d’être infidèles» explique Alex Fantini.
Selon le sondage réalisé en décembre 2021 par le site auprès d’un échantillon de 1.000 femmes et de 1.000 représentatif de la population française âgée de 24 à 65 ans, 38 % de femmes et 58% d’hommes déclarent avoir déjà été infidèles.
Mais la tendance à la trahison est encore plus élevée. « De plus en plus de femmes (48%) et d’hommes (68%) déclarent ont été ou pourraient être infidèles » conclut le fondateur du portail
Extraconjugales.com.